Approfondissements sur la notion de service public

Le service public regroupe toutes les activités et missions au service de l’intérêt général, mais également le mode d’organisation de prise en charge pour cet intérêt général par des personnes publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics) ou privée régi par une personne publique. Il s’agit donc d’un secteur qui est constamment au service d’autrui. Dans les quelques lignes suivantes, intéressons-nous de près sur les différents points à connaitre à propos du service public.

Les fonctions du service public

Le service comprend quatre fonctions regroupées selon les finalités des services. Premièrement les services publics d’ordre et de régulation comme la défense nationale, la justice, la protection civile… deuxièmement ceux à vocation de protection sociale et sanitaire comme le service hospitalier et sécurité sociale… troisièmement les services publics pour l’éducation et la culture regroupant l’enseignement, les patrimoines… et quatrième fonction est celle à caractère économique.

Les trois grands principes du service public

Le premier est le principe de continuité du service public, il faut toujours répondre à l’intérêt public sans interruption, certains services ne sont jamais interrompus comme les urgences dans les hôpitaux par exemple. La violation de ce principe comme le retard dans l’ouverture ou la fermeture sans prévention est condamnés. Les services publics disposent pourtant d’un droit de grève avec quoi ce principe doit s’accordé.

Le second est le principe de l’égalité devant le service public, relevant de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 1789. Tous les citoyens ont un droit égal à l’accès aux services public, ils doivent être traités de la même façon par les agents de l’État et aussi payé les mêmes tarifs pour les services payants. Si un agent public viole ce principe en montrant du favoritisme ou de la discrimination il peut être tenu pour une faute grave déontologique.

Le dernier est le principe de l’adaptabilité ou mutabilité toujours pour l’intérêt public, les services publics doivent suivre les évolutions et changements de la société pour mieux répondre aux besoins. Comme de la technologie par exemple avec la mutation numérique

La place traditionnellement importante de l’État en France

Les services publics ont un grand rôle à jouer dans le développement du pays. En étant acteurs de développement dans plusieurs domaines comme les transports en commun, l’aéronautique, la communication, … les travailleurs dans le service public sont avant tout des personnes engagées et animées par la volonté d’être au service des autres. Ils détiennent alors une place majeure dans nos vies quotidiennes.

washington-dc-1117367_1920