15 métiers clés du secteur digital

Le secteur digital est actuellement un secteur en pleine croissance. Force est de constater que l’économie française d’aujourd’hui se transforme peu à peu vers le digital. Intégrer ce secteur est une opportunité à saisir afin de profiter des avantages technologiques. Pour vous qui souhaitez intégrer ce secteur, il est utile de connaître quels sont les métiers clés du digital.

Zoom sur 15 métiers clés le constituant :

1- Le chef digital officier (CDO) : Il s’agit de la personne qui se trouve à la tête du secteur digital d’une entreprise.  Il ou elle sera le premier pilier pour mettre l’entité en relation avec les partenaires digitaux.

2- Le directeur Technique (CTO) : C’est celui à qui est confié la gestion du développement d’un site web. Il s’assure également de sa disponibilité et de sa maintenance.

3- Le Community manager : c’est la personne qui aura pour mission de gérer les réseaux sociaux d’entreprises. Il contribue également à la gestion de l’e-réputation d’une marque

4- Brand content Manager : c’est le responsable de contenu d’une marque sur internet. Il met en place des chartes éditoriales dans le respect de l’image de l’entreprise où il exerce.

5- Chef de produits e-commerce : encore appelé Responsable e-merchandising est celui qui est en charge de définir l’offre suivant une catégorie de produits online.

6- Responsable e-CRM et fidélisation : C’est un poste très important qui consiste à définir et à appliquer des stratégies de fidélisation clients dans le cadre du e-marketing.

7- Ingénieur Cybersécurité : Il participe à la sécurité de la plateforme. Il met en place des règles de sécurités et de contrôle.

8- Data analysts : C’est celui qui crée les bases de données dont l’entreprise a besoin pour la bonne marche de son activité.

9- Intégrateur web : il a pour fonction de garantir l’ergonomie d’un site web. Il prépare et intègre les contenus. Il assure la compatibilité du site web avec les différents navigateurs (firefox, chrome, safari, etc.)

10- Responsable référencement : Il a pour mission de rendre un site web visible. Il met en place différentes stratégies afin de place le site web en première position dans les moteurs de recherches.

11- Traffic Manager : c’est celui qui garanti le nombre de visites d’un site web afin de mieux la placer dans les classements des moteurs de recherches.

12- Account Manager : son attribution étant la gestion des clients. Il met en place une stratégie commerciale bien établie afin de développer le portefeuille clients de l’entreprise.

13- Ingénieur e-paiement : C’est un poste qui est rattaché à la direction d’études et développement. Il intervient dans les projets e-commerce et est responsable du bon déroulement des transactions.

14- Architecte technique : il intervient dans la résolution des problèmes qui sont généralement liés aux systèmes, réseaux et exploitations.

15- Ingénieur de plateforme : C’est celui qui gère une plateforme. Il s’assure notamment de son accessibilité, de sa disponibilité au public cible, et enfin de sa sécurité.

mockup-654585_1920